Spectacles

Des représentations dans les lieux culturels de référence à Nantes sont proposées les mardi et mercredi soir aux participants des BIS, avec une programmation exigeante et en phase avec les tendances de la création artistique française.

 

Tarifs professionnels et réservations : s'adresser directement aux lieux de spectacles. 

 

LJHLN visuel - WEB 

 

A Stereolux

LE JEUNE HOMME & LA NUIT

Par le Collectif Øpéra

 

Opéra transmedia

Tout public - A partir de 12 ans

 

Proposée comme une vision panoramique des talents qui composent le projet, cette soirée débutera en préambule du spectacle, par le vernissage d’une exposition dans le hall de Stereolux, consacrée aux artistes A Deux Doigts, Simon Bonneau, Thomas Pons & Julie Stephen Chheng qui gravitent au sein du collectif Øpéra.

 

Le Jeune Homme & La Nuit est une plongée immersive et transdisciplinaire dans la peau tourmentée de Nathanaël, un jeune homme de 25 ans en quête de sens. Nihilisme, relativisme, complotisme, conformisme, consumérisme, c'est l'histoire d'un voyage dans une génération en quête de sens. Le temps de cet Øpéra Contemporain, le public se glisse dans la peau du jeune homme. Il voit à travers ses yeux, ses songes, son imaginaire débordant et sa perception parfois altérée de la réalité. Un parcours emphatique sensoriel et émotionnel.

 

Le Collectif Øpéra fédère une trentaine de jeunes artistes au rayonnement national et international, issus de toutes disciplines, de la musique de chambre à l’art numérique, du dessin animé au cinéma ou au théâtre. Près de 250 bénévoles les accompagnent, mus par la volonté de participer à la création d’œuvres d’art total, consacrées à leur époque, et qui placent la proposition artistique au cœur de l’agora en explorant sa capacité au décloisonnement et à l’émerveillement.

 

Mercredi 17 janvier – Spectacle à 21h

Apéro / Vernissage Hall : 19H30 - Vins et produits locaux à déguster

Visite de Stereolux pour les professionnels intéressés : 20H

Gratuit pour les professionnels participant aux BIS 2018

Réservations auprès de billetterie@stereolux.org

Invitations à retirer sur place, sur présentation de votre accréditation des BIS, le soir du spectacle.

 

 

zzErwan Pinard1 cThomas Weber

 

A La Bouche d’Air/Salle Paul Fort

OTTILIE [B] ET ERWAN PINARD

Entre scansion et poésie, transe électro et chants du monde,Ottilie [B] nous invite sur les routes hybrides d’un univers sans frontières. Erwan Pinard, ce professeur de musique le jour, chanteur le soir,vient faire le constat d’une rupture amoureuse de façon poétique.

Mardi 16 janvier à 21h • Réservations : 02 51 72 10 10

 

 

zzPeer-Gynt

 

Au Grand T

PEER GYNT

Texte d’Henrik Isben, mise en scène David Bobée Peer

Gynt est le voyage délirant d’un homme qui rêve sa vie et s’insurge contre le réel. La troupe éclatante d’acteurs, danseurs et chanteurs nous emporte dans une épopée fantastique.

Les 16 et 17 janvier à 20h • Réservations : 02 51 88 25 25

 

 

zzLe loup des steppes 2  GrosseTheatreCh-Guillotin

 

Au Lieu Unique

LE LOUP DES STEPPES

D’après Hermann Hesse, mise en scène Tanguy Malik Bordage Le metteur en scène nantais se glisse dans la peau de Harry Hailer, homme désabusé, déchiré par des sentiments contraires. Le héros s’engage dans un parcours initiatique qui le mènera de l’ombre à la lumière.

Les 16 et 17 janvier à 20h30 • Réservations : 02 40 12 14 34

 

 

 

zztangerine-xt-michael-parque

 

Au Pannonica

TANGERINE XT, HOARSE, COLUNIA

Cette soirée est dévolue au collectif «Le Jazz est LA» rassemblant des acteurs du jazz sur le département. Le collectif travaille actuellement sur la mise en relation avec des structures et musiciens européens.

Mercredi 17 janvier à 20h • Réservations : 02 51 72 10 10

 

 

 

zzWaed Bouhassoun - photo Francois Guenet - courtesy Maison des Cultures du Monde

 

A La Soufflerie à Rezé

WAED BOUHASSOUM

Un programme de voix et oud, dans lequel elle interprète en solo ses propres compositions sur des poèmes d’amour d’Adonis, Qais Ibn al-Mulawwah, Ibn Zeydoun, Jalal-Eddine Rûmi et Ibn Arabi.

Mercredi 17 janvier à 20h30 • Réservations : 02 51 70 78 00

 

 

zzPerce Neige credit Cedric Lotterie

 

Au Piano’cktail

PERCE-NEIGE

D’après l’œuvre de Gaël Aymon, mise en scène  Odile Bouvais

Dans des décors de papier qui se déploient, les personnages de cartes à jouer prennent vie… Ce conte épique aborde la problématique du genre ; pourquoi les filles et les garçons doivent-ils à tout prix rentrer dans des codes sociaux, au risque sinon d’être exclus ?

Mercredi 17 janvier à 14h30 et 16h30 • Réservations : 02 40 65 05 25

 

 

zz40x60FuckAmerica visuelNu

 

A ONYX - La Carrière

FUCK AMERICA

D’après Edgar Hilsenrath, mise en scène de Laurent Maindon / Théâtre du Rictus

Dialogues déjantés et situations loufoques nous plongent dans un New York des années 50 et dans l’histoire de Jakob Bronsky, exilé juif allemand et écrivain en devenir.

Mercredi 17 janvier à 20h30 • Réservations : 02 28 25 25 00

 

 

Au TNT

EN AVANT SCÈNE !

De Sébastien Chevalier, Céline Lemarié et Aurélien Mallard

Comment le théâtre occidental est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ? Dionysos, le dieu du théâtre, entraîne deux comédiens de l'Antiquité à la découverte de l'évolution de son art. Cette fabuleuse Odyssée nous fera parcourir 2 500 ans d'histoire au fil des scènes.

Mercredi 17 janvier à 21h • Réservations : 02 40 12 12 28

 

 

Au Théâtre Universitaire

 

feu-artifice - SUPER TERRAIN

 

FOCUS JEUNE CRÉATION, avec le JTN

Le TU et le Jeune Théâtre National partagent l’enjeu de soutenir et de diffuser les jeunes équipes théâtrales.

- Penthésilée : programme pour une bataille finale,
de Lina Prosa, mise en scène de Clément Pascaud et C’est la Phèdre ! d’après Sénèque, mise en scène de Jean Joudé.

Mercredi 17 janvier à 20h30 • Réservations : 02 40 14 55 14

- Penthésilée : programme pour une bataille finale,

de Lina Prosa, mise en scène de Clément Pascaud et Musique de tables d’après la partition de Thierry de Mey, par Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard.

Jeudi 18 janvier à 20h30 • Réservations : 02 40 14 55 14

  

 

A La Compagnie du Café-Théâtre

DENISE N'EST PAS UNE FEMME COMME LES AUTRES

Denise, hypocondriaque incontestée, investit les urgences d'un hôpital : elle décape tout ! Elle est déjantée, piquante, drôle et incapable de trouver l'amour...

Les 16 et 17 janvier à 21h • Réservations : 02 40 89 65 01
L’EFFET YOYO

Elle, c’est Charlotte, elle dirige une agence de pub ! Lui c’est François, chef de cabinet au ministère de la santé. Et puis il y a Yolande, leur «partenaire minceur».

Les 16 et 17 janvier à 21h • Réservations : 02 40 89 65 01
THÉRAP'RIRE

Découvrez la nouvelle promotion d’artistes-thérapeutes ! Une soirée sous le signe du rire, où l’humour est un remède à la morosité !

Les 16 et 17 janvier à 19h • Réservations : 02 40 89 65 01

 

 

A la Salle Vasse

LES ENFANTS DU CHAOS

d'après Le 20 Novembre, de Lars Norén et Stabat Mater Furiosa, du poète Jean-Pierre Siméon, mise en scène et jeu Raphaël Magnin et Esther Suel

Lui se prépare a commettre un attentat dans son ancien lycée. Pour se venger des violences et du rejet dont il a souffert. Parce que ce monde ne veut pas de lui. Elle se dresse de toute sa force contre lui, parce qu’elle connaît la violence de l’Homme de guerre et ne défend que la vie. Radicalement différents, ces deux personnages se confrontent et remettent en cause leurs certitudes.

Mardi 16 janvier à 14h30 et à 20h30 • Réservations : 06 26 53 56 61

 


Capture decran 2017-12-17 a 11.39.03

 

A Odyssée, à Orvault

PLUS LOIN QUE LOIN

Texte de Zinnie Harris, mise en scène François Parmentier / Compagnie Les Aphoristes

Une poignée d’hommes et de femmes vit en autarcie au milieu de l’Océan Atlantique, sur une île volcanique. L’isolement a façonné leur langue, une langue rude et poétique. Leur seul lien avec le reste du monde est un bateau qui accoste tous les six mois pour les ravitailler.

Après un long séjour au Cap, Francis est de retour chez les siens accompagné de M. Hansen, un industriel anglais qui prétend implanter sur l’île une conserverie. Mais une éruption volcanique oblige les iliens à s’exiler en Angleterre. Là c’est un choc, tout est loin de leur nature, de leur culture. Devenus ouvriers dans l’usine de M. Hansen, ils ne vivent plus que dans l’espoir de retourner chez eux…

Plus loin que loin est une tragédie contemporaine dans laquelle deux mondes s’affrontent, celui de M. Hansen qui représente le monde occidental capitaliste et celui des iliens qui représente une vie sauvage, moins polissée. Entre les deux, il y a Francis tiraillé entre les deux mondes sans arriver réellement à choisir son camp. Cette confrontation du monde du «D’Hors» et de celui du «D’Dans» va conduire les uns à révéler un terrible secret de famille et les autres à reconnaître un mensonge d’état…

Le 17 janvier à 20h30  • Réservations : 06 26 53 56 61 ou contact.cavales@gmail.com

 

 

  

Tarifs professionnels et réservations : s'adresser directement aux lieux de spectacles.

 

Par ailleurs, une grande soirée gratuite entièrement consacrée au Québec et Canada francophone vous est proposée à la Cité des Congrès le mercredi 17 janvier à 20h30. Cliquez ici !

 

 
tu
soufflerie bouche-air Capture decran 2017-12-14 a 10.43.59  grandt Bloc marque Pianocktail 
  pannonica        Capture decran 2017-12-14 a 10.40.43 STEREOLUX LOGO tntlogovectorise cie cafe theatre